La phase Tremplin est une phase dite temporaire et volontaire pour la grande majorité des clients. Plusieurs raisons amènent un client à être dirigé vers cette phase, dont le fait d’être en procédures judiciaires, d’être en attente de débuter notre programme thérapeutique ou encore si des enjeux à la réceptivité ont été soulevés lors de la rencontre d’évaluation d’admission. Cette phase a été développée afin d’offrir une aide professionnelle dispensée par un membre de notre équipe clinique afin de fournir un soutien à ces personnes. Il importe de préciser que cette phase se veut complètement détachée du processus judiciaire, s’il y a lieu.
Plus spécifiquement, la phase Tremplin a pour objectifs d’aider la personne à gérer les bouleversements émotionnels qu’occasionnent le dévoilement de l’infraction commise et/ou les procédures judiciaires, de l’aider à rétablir un niveau de fonctionnement dans le quotidien et de l’accompagner face au processus judiciaire et carcéral. De plus, le suivi Tremplin a aussi pour objectifs de favoriser la diminution des enjeux à la réceptivité au programme thérapeutique ainsi qu’à référer, si le besoin est présent, aux professionnels et ressources appropriés afin de maximiser leur potentiel de cheminement dans le programme thérapeutique. Il est important de mentionner que la phase Tremplin n’est pas un début de thérapie et donc, aucun élément de compréhension en lien avec le délit sexuel n’y est abordé.
Le suivi Tremplin prend la forme de séances individuelles mensuelles dont la fréquence peut se voir augmentée si certaines difficultés sont observées. À ceci s’ajoutent des séances de groupe mensuelles dans lesquelles un thème est présenté et discuté avec la clientèle participante.