Le programme « Changement de comportement, conscientisation, éducation et sensibilisation sur l’exploitation sexuelle (C3ESSES) » est un projet pilote en réponse aux recommandations issues de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs. La mise sur pied de ce projet figure parmi les recommandations du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse à cette commission.
Le programme n’est pas ouvert à tous, il s’agit d’une mesure de rechange volontaire qui permet aux individus d’éviter un casier judiciaire et ses impacts. Les hommes arrêtés et participants à ce programme sont soumis à un dépôt des accusations. Le rejet de celles-ci est dépendant de leur implication et de leur collaboration dans le programme.
La participation au programme C3ESSES est volontaire. La personne qui accepte de s’engager dans le programme doit démontrer un niveau suffisant de responsabilisation, d’engagement et de collaboration. Ces trois dimensions sont mesurées lors d’une évaluation initiale faite par un(e) intervenant(e) du CIVAS Estrie.