À propos

Le CIVAS Estrie est un organisme communautaire spécialisé en délinquance et dépendance sexuelle depuis 1992.

Notre mission

Nous offrons des services spécialisés d’intervention psychosociale et psychothérapeutique à des personnes ayant commis des délits à caractère sexuel ou ayant peur d’en commettre.

Notre histoire

Depuis 1992

Le CIVAS Estrie a été fondé en 1992 par les Services d’aide aux prisonniers de Sherbrooke. Notre organisme a des ententes de services avec différentes instances judiciaires et sociales de la région de l’Estrie, notamment les services correctionnels du Québec, la protection de la jeunesse ainsi que le service correctionnel du Canada (1994 à 2016).

Nous recevons également plusieurs références de la part des intervenants du CIUSSS-CHUS, des organismes communautaires de la région ainsi que des tribunaux.


Le CIVAS Estrie a acquis, depuis 1992, la réputation de donner des services de qualité aux adultes.

Reconnaissant l’expertise indéniable du CIVAS Estrie, les services correctionnels québécois ont demandé à l’organisme d’implanter les services qu’ils offrent dans la région de Valleyfield puisqu’il y avait une très forte demande de traitement. N’ayant pas été en mesure d’obtenir un financement adéquat, le projet n’a pu avoir lieu.

en 2005...

Le CIVAS Estrie a ouvert un point de service dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce point de service a pu voir le jour grâce à une étroite collaboration des services correctionnels et de l’agence de la santé et des services sociaux de l’époque. La région a repris l’administration complète de ce point de service en octobre 2007.     

Durant la même période, suite à plusieurs demandes de la part d’intervenants de la Montérégie, le CIVAS Estrie a repris les démarches afin d’implanter ses services dans la région de la Montérégie.

En 2007, à la suite de l’application de la nouvelle loi sur les services correctionnels québécois, le CIVAS Montérégie s’est fait offrir la gestion de la surveillance communautaire des libérés conditionnels québécois.

Ceci a permis une expansion considérable du CIVAS. 

depuis 2020...

C’est en 2020 que le CIVAS Estrie a ouvert un point de service à Granby. Enfin, l’année 2023-2024 aura marqué la séparation des CIVAS Estrie et Montérégie.
Ainsi, depuis le 31 mars 2024, le CIVAS Estrie et le CIVAS Montérégie sont deux organisations bien distinctes, mais qui continuent de travailler en collaboration et en partenariat.

Notre équipe

L’équipe du CIVAS Estrie est formée de professionnelles compétentes provenant de différents milieux, notamment le travail social, la sexologie, la criminologie, la psychologie, etc. La force du CIVAS Estrie réside dans le travail d’équipe, la complémentarité des approches thérapeutiques, les forces personnelles.

Gabrielle Patenaude

Directrice générale

Sherbrooke

Judith Milien

Adjointe de direction

Sherbrooke

Brigitte Fréchette

M.A.

Directrice clinique

Travailleuse sociale et Psychothérapeute

Sherbrooke

 Marie-Ève Roy

M.A.

Coordonnatrice clinique

Sexologue et Psychothérapeute

Granby

Elisabeth Fortin

B.A.

Criminologue

Sherbrooke

Laurence Bourgeois

B.A.

Intervenante au programme C3ESSES

Sherbrooke

Geneviève Dessureault

B.A. Ps.

Intervenante clinique

Granby

Sophie Desmarais-Béland

Intervenante clinique

Granby

Hero Highlighter ShapeHero Highlighter Shape

Nos

Partenaires