Le programme offert aux personnes ayant commis un ou des délits sexuels est d’une durée d’environ 20 mois et a pour buts de travailler les indicateurs de risque présents dans leur fonctionnement afin d’augmenter leur bien-être personnel tout en diminuant le risque qu’ils récidivent. Il importe de mentionner que le programme comprend généralement trois phases, soit l’acceptation et l’engagement, la thérapie et le maintien des acquis. Il est par la suite possible, de manière volontaire, de participer à la phase de soutien post-thérapie.
La première phase officielle du programme consiste en le groupe d’engagement et d’acceptation, lequel dure est d’une durée de dix-huit rencontres de deux heures. Le but visé par celui-ci consiste d’abord à sensibiliser et conscientiser les participants à ce qu’est l’agression sexuelle ainsi qu’aux difficultés sous-jacentes à la problématique de délinquance sexuelle afin qu’ils puissent plus facilement amorcer des réflexions susceptibles d’influencer positivement leur motivation au changement. D’autre part, par cette phase préthérapeutique, nous cherchons à favoriser leur intégration graduelle au processus de groupe et à l’aspect psychothérapeutique de celui-ci.
Par la suite, les clients qui répondent aux exigences de la phase précédente peuvent intégrer la deuxième étape du programme, soit la thérapie, qui comprend des rencontres de groupes et des rencontres individuelles. Le programme de groupe est hebdomadaire (deux heures) et se compose de quatre volets de 18 semaines qui se veulent être de nature psychothérapeutique. Ceux-ci sont liés à l’observation de soi et aux différents facteurs de risque et de protection en matière de délinquance sexuelle. Il importe de préciser que dans chacun des volets, les participants sont appelés à établir des parallèles avec le contenu de celui-ci et leurs passages à l’acte pour favoriser leur compréhension, leur responsabilisation et les aider à s’engager vers le changement. De plus, toujours dans le but de permettre un transfert de l’apprentissage dans le quotidien du client, ce dernier aura notamment à compléter des lectures et réflexions entre les rencontres.
Parallèlement, chaque client bénéficie d’un suivi individuel (psychosocial ou psychothérapeutique) hebdomadaire ou bimensuel, selon le niveau de risque et de besoins d’intervention qu’il présente. L’intervention individuelle consiste, par l’entremise d’un plan de changement individualisé, à travailler plus spécifiquement les facteurs de risques et de protection prédominants chez la personne.
La Phase III du programme, soit le maintien des acquis, est disponible pour ceux et celles qui ont atteint les objectifs identifiés dans leur plan de changement individualisé. Ceci peut s’être fait dans le cadre de la phase II de notre programme (la thérapie) ou encore d’un programme de traitement complété en détention, au pénitencier ou dans tout autre organisme spécialisé en délinquance sexuelle. Il s’agit d’une forme de reconnaissance du cheminement parcouru jusque-là, où est permis l’ajustement de la fréquence et du type d’encadrement offert. Les objectifs de cette phase consistent à maintenir et consolider les acquis réalisés en cours de traitement, de manière à favoriser la maîtrise de soi et la gestion du risque de récidive. De plus, nous visons à établir un lien avec les membres de leur entourage immédiat afin de favoriser le rétablissement et/ou le maintien des rapports significatifs au sein du processus de réinsertion sociale.
Enfin, depuis septembre 2007, le CIVAS Estrie propose également, sur une base volontaire, un groupe de soutien post-thérapie. Les clients bénéficient d’une rencontre mensuelle dans laquelle le groupe leur offre support et accompagnement, leur permettant ainsi de se réunir pour échanger, discuter, briser l’isolement et les aider à prévenir une potentielle récidive.