HISTORIQUE
LES DÉBUTS
Le Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles de l’Estrie – CIVAS Estrie a été fondé en 1992 par les Services d’aide aux prisonniers de Sherbrooke. Le CIVAS Estrie a acquis, au cours des années, la réputation de donner des services de qualité tant aux adolescents qu’aux adultes. Le centre a des ententes de services avec différentes instances judiciaires et sociales de la région des Cantons de l’Est : les Services Correctionnels du Québec et le Centre Jeunesse de l’Estrie (depuis 1992) et le Service Correctionnel du Canada (depuis 1994 jusqu’à 2016). Pour ce qui est de la référence proprement dite, elle provient, outre des instances nommées précédemment, des différents CSSS de la région, des organismes communautaires ainsi que des tribunaux.
En 1997, les services correctionnels québécois ont demandé aux dirigeants du CIVAS Estrie d’implanter les mêmes services dispensés en Estrie dans la région de Valleyfield, région où la demande de traitement était, à ce moment, très forte. Toutes les démarches ont été faites dans cette région, mais n’ayant pas été en mesure d’aller chercher un financement adéquat, le projet a été mis en veilleuse.
En 2005, le CIVAS Estrie a ouvert un point de services dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce centre a été possible à la suite d’un travail de collaboration entre les Services Correctionnels et l’Agence de la santé et des Services Sociaux de cette région. Le CIVAS se voulait un levier temporaire dans le but ultime de redonner à la région l’administration de l’organisme, ce qui a été fait en octobre 2007.
ARRIVÉE EN MONTÉRÉGIE
Dans la même période, à la suite de certaines demandes d’intervenants de la Montérégie, nous avons remis en branle les démarches avec cette région afin d’implanter les services du CIVAS Estrie en Montérégie. Le Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles de la Montérégie –CIVAS Montérégie s’est doté d’un conseil d’administration, et afin d’effectuer une économie d’argent, les services administratifs ont été combinés à ceux du CIVAS Estrie, le budget administratif étant ainsi coupé de moitié. La directrice du CIVAS Estrie de l’époque serait donc aussi la directrice du CIVAS Montérégie, alors que l’équipe clinique serait supervisée par cette dernière. Le siège social de l’organisme a été installé à St-Hubert.
En janvier 2007, à la suite de l’application de la nouvelle loi des services correctionnels québécois, le CIVAS Montérégie s’est fait offert la gestion de la surveillance communautaire de libérés conditionnels québécois pour 194 dossiers aujourd’hui au nombre de 185 dossiers. Cette situation a permis une expansion du CIVAS Montérégie. Depuis ce moment, l’offre de service des CIVAS s’est considérablement bonifiée. Voilà donc maintenant plus de 25 ans pour le CIVAS Estrie et 15 ans pour le CIVAS Montérégie que nous offrons des services de qualité à la population ce qui contribue significativement à rendre notre communauté plus sécuritaire.