skip to Main Content

Le programme de thérapie du CIVAS est conçu pour une clientèle masculine et féminine, juvénile (14 ans et plus) et adulte. Ceux ou celles qui recourent aux services du CIVAS le font sur une base volontaire ou sont référés par les Services correctionnels québécois, les tribunaux, les Centres Jeunesse, les Centres de Santé et Services sociaux, divers organismes communautaires, etc. Pour être acceptées au CIVAS, les personnes doivent démontrer une reconnaissance et une « appropriation » minimale des gestes sexuels délictuels posés et une acceptation intégrale du programme. Les critères d’exclusion sont les suivants :

  • Toute personne aux prises avec une problématique psychiatrique non traitée et/ou non stabilisée;
  • Toute personne aux prises avec une problématique de toxicomanie ou d’alcoolisme non traitée et/ou non stabilisée;
  • Les auteurs d’agression sexuelle grave (meurtre, sadisme etc);
  • Les négateurs qui nient avoir posé quelconque geste sexuel déviant.

Procédure d’accès aux services

Pour pouvoir intégrer le programme du CIVAS, une demande doit d’abord être initiée par la personne qui souhaite bénéficier des services, un proche de celle-ci ou encore un(e) professionnel(le) œuvrant auprès d’elle. Une rencontre d’évaluation vient par la suite officialiser la demande; le programme et ses composantes sont présentés, les besoins de celui ou celle qui requiert les services sont évalués brièvement, puis, en dernier lieu est validée la pertinence de la thérapie ou encore est favorisée une référence vers une autre ressource.

Notre programme thérapeutique se déroule sur une période de 20 mois, lequel est réparti en trois phases soit la motivation au changement, la thérapie et le maintien des acquis, regroupant tant une intervention individuelle que groupale.

Phase I

Le premier contact se réalise donc habituellement par l’entremise du groupe d’accueil (Phase I), lequel dure le temps de huit à dix rencontres de trois heures. Le but visé par celui-ci consiste d’abord à sensibiliser et conscientiser les participants à ce qu’est l’agression sexuelle ainsi qu’aux difficultés sous-jacentes à la problématique de délinquance sexuelle afin qu’ils puissent plus facilement amorcer des réflexions susceptibles d’influencer positivement leur motivation au changement. D’autre part, par cette phase pré-thérapeutique, nous cherchons à favoriser leur intégration graduelle au processus de groupe. Les rencontres individuelles débutent dès cette phase afin de procéder à la cueillette de données et d’élaborer le plan de changement individualisé.

Phase II

Le cheminement thérapeutique se poursuit ensuite avec la phase II : cette partie de la thérapie jumèle l’intervention individuelle et groupale. Pour le suivi individuel, nous avions procédé à une modification il y a quelques années, et ce, toujours dans l’optique de diminuer le temps d’attente. Sur le plan thérapeutique, nous sommes actuellement à apporter les dernières modifications afin d’harmoniser avec davantage de souplesse l’intensité des suivis en fonction de l’intensité des problématiques afin que chaque suivi soit parfaitement adapté aux besoins de chacun des clients.

Toutefois, retenons que pour la clientèle qui ne participe pas à l’intervention groupale, une rencontre hebdomadaire demeure en place.
Pour l’intervention groupale, elle propose des groupes de huit participants maximum et de deux intervenants, s’offrant à raison de trois heures/semaine. Nous divisons la thérapie en sept volets qui tiennent compte de facteurs de risques soit :

• La connaissance de soi;
• L’intimité;
• L’éducation sexuelle;
• La maîtrise au plan de la sexualité;
• La gestion des émotions et la résolution de conflits;
• La prévention de la récidive;
• Le développement de la considération envers autrui.

Pour ce dernier volet, nous abordons aussi la victimisation des clients, car pour plusieurs, la violence sexuelle, psychologique et/ou physique fait partie de leur vécu. Cette « reconnaissance » a permis, cliniquement, une perception différente des conséquences sur leur victime.

Phase III

La troisième phase, soit le maintien des acquis, s’offre à raison d’une fois par mois. Elle prend en considération la consolidation des acquis et la vérification de leur rétention. Elle propose aussi le transfert des stratégies dans le quotidien du client. De plus, notre programme thérapeutique propose l’implication du réseau et/ou de la personne ressource du participant. Durant cette phase, le participant se verra offrir un espacement des rencontres individuelles dans le but de le responsabiliser et de développer son autonomie.

De plus, il pourra poursuivre son implication, sur une base volontaire, dans un groupe de soutien. Nous offrons ce groupe, à raison d’une fois par mois, à tous nos clients ayant complété leur cheminement thérapeutique afin de consolider le maintien des acquis et, ultimement, d’éviter toute récidive. »