skip to Main Content

Le programme C3ESSES est un projet pilote qui s’est construit pour donner suite aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs. Sous la responsabilité du ministère de la Justice du Québec, le projet est mené en collaboration avec le service de police de Longueuil. C3ESSES est un programme québécois visant à diminuer la demande pour l’achat de services sexuels. Il s’agit d’un programme de mesures de rechange pour éviter un casier judiciaire.

Le programme vise la déjudiciarisation de l’obtention de services sexuels moyennant rétribution. Les participants ayant accès à ce programme doivent participer à une journée de sensibilisation et des rencontres individuelles assurées par un intervenant psychosocial. Le CIVAS Montérégie est responsable de la journée de sensibilisation et des rencontres psychosociales.

Les objectifs visés par le projet sont :

  • Le changement de comportement (diminuer la demande de service sexuel et réduire le risque de récidive)
  • La conscientisation
  • L’éducation des aspects légaux entourant l’achat de services sexuels
  • La sensibilisation sur l’exploitation sexuelle

À l’issue de leur participation, les individus ayant complété le programme pourront voir rejeter les accusations portées contre eux.

Les critères d’exclusion : l’achat de services sexuels de mineurs, la présence d’antécédents de violence envers des femmes ou des enfants.

Pour information : c.pouliot@civas.ca (Catherine Pouliot, directrice clinique du CIVAS Montérégie)